vendredi 10 septembre 2021

Causerie populaire "L'homme au péril de lui-même" - anarchisme ou barbarie - Mercredi 15/09 à 20h30 - local la commune

 Notre compagnon Jean-Pierre Tertrais animera une causerie populaire autour de son dernier livre intitulé "L'homme au péril de lui-même » et sous-titré : « histoire d'une rupture qui pourrait très mal se terminer ».

Viens prendre ta place dans le cadre d’une discussion informelle sur l’écologie, la décroissance, le capitalisme, le système politique actuel et l’anarchisme comme piste d’émancipation pour l’humanité. Cette discussion sera introduite par Jean-Pierre, à l’appui de son ouvrage


 La causerie aura lieu à notre local La Commune au 17 rue de Châteaudun à Rennes, Mercredi prochain 15 Septembre à 20h30

Pour mieux connaître  Jean-Pierre Tertrais, ici https://www.youtube.com/watch?v=NOYHzZ9hHhQ  une interview bien montée de 6 minutes permet de saisir la pensée de cet irréductible anarchiste social décroissant 


la 4° de couverture de l'ouvrage 

"

Le désastre écologique actuel, désormais flagrant, offre comme perspective, de plus en plus crédible, un effondrement de la civilisation humaine du moment et des conditions même de la vie humaine sur terre. Certains pensent résoudre le problème via une réponse technique (parcs d'éoliennes, centrales solaires, usines à bio, voitures électriques...) dans le cadre d'un capitalisme vert tatoué, comme de bien entendu, à une croissance sans fin, une surconsommation de l'inutile, une course effrénée au profit, un esclavage salarial repeint en vert, un accroissement inéluctable des inégalités sociales... Ce livre dénonce cette utopie manipulatrice. Il énonce l'évidence urgentissime de traiter les CAUSES du problème et non seulement ses EFFETS. Si, du moins, on souhaite avoir encore une petite chance d'empêcher l'inéluctable annoncé !

"

Ci-dessous la critique assez élogieuse de cet ouvrage paru aux Editions Libertaires

  

https://www.babelio.com/livres/Tertrais-Lhomme-au-peril-de-lui-meme/1258229

 

Un excellent ouvrage de synthèse sur les problèmes écologiques que rencontre notre société ; problèmes si graves qu'ils pourraient bien conduire à l'extinction d'une espèce à laquelle nous sommes pourtant fort attachés, la nôtre.

Rien de vraiment nouveau dans le livre de Jean Pierre Tertrais, mais le style de l'auteur, l'argumentation solide sur laquelle il s'appuie, ainsi que la documentation abondante, permettent de se faire une idée très claire de la situation délirante dans laquelle nous enferme le train du néolibéralisme galopant.

Une lecture recommandée à tous ceux qui ont besoin de structurer les problèmes dans leur tête. de bonnes pistes de lecture à trouver dans la bibliographie abondante en fin de livre.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire