dimanche 19 septembre 2021

Assemblée Générale du local la commune et causerie populaire avec Guillaume Faburel

 

Samedi 16 Octobre – à partir de 14h. Local La Commune, 17 rue de Châteaudun

 

Assemblée Générale du local la commune et causerie populaire avec Guillaume Faburel, auteur de "Les métropoles barbares" et de « Pour en finir avec les grandes villes : manifeste pour une société écologique post-urbaine » aux « éditions du passager clandestin »

L’AG  du local ouverte aux adhérents, cotisants et sympathisants du local commencera à 14h. Nous y ferons à la fois le bilan des activités liées au local sur l’année écoulée et discuterons des projets pour 2021-2022. Ta présence et participation sont attendues !

A la suite à partir de 15h30 - 16h aura lieu une causerie avec Guillaume Faburel, auteur entre autre de "Les métropoles barbares, Démondialiser la ville, désurbaniser la terre" paru en 2019 et Prix du livre d'écologie politique 2018 https://www.franceculture.fr/oeuvre/les-metropoles-barbares-demondialiser-la-ville-desurbaniser-la-terre

Un manifeste pour lutter contre la barbarie des métropoles !

La  métropolisation implique une expansion urbaine incessante et  l'accélération des flux et des rythmes de vie. Elle transforme les  villes en véritables firmes entrepreneuriales conçues pour peser dans la  compétition urbaine planétaire. Ce livre, fruit de vingt-cinq ans  de recherche et d'engagement sur le terrain, nous montre comment ces  villes génèrent exclusion économique, ségrégation spatiale et souffrance  sociale, tout en alimentant la crise écologique. Fers de lance de la start-up nation et pivots de l'organisation territoriale moderne, les métropoles concentrent tous les pouvoirs et dictent leurs lois. Mais  l'auteur brosse aussi le portrait d'une nouvelle société qui émerge  hors des grandes villes, un possible plus réjouissant, décroissant et  fertile. Dépassant la simple analyse critique, ce livre donne à voir la  multitude et la force des résistances et des expériences qui s'opposent à  l'extension sans fin du capitalisme dans nos vies, loin des métropoles  barbares. 

Son 2nd ouvrage « Pour en finir avec les grandes villes : manifeste pour une société écologique post-urbaine » est paru en 2020

Partout, pouvoirs économiques et politiques font front commun. Non pas pour retisser des liens respectueux avec la Terre face à une crise écologique sans précédent. Non pas pour lutter contre des injustices sociales et les inégalités territoriales déjà béantes. Non pas pour défendre les régimes démocratiques face à la multitude de dérives autoritaires qui les fragilisent. Non, leur communion porte sur un point et un seul : poursuivre sans relâche la métropolisation du monde. » Pourtant, seul·es 13% des Français·es considèrent la grande ville comme un lieu de vie idéal. Pollutions, stress, mobilité et connexion permanentes sont devenues une norme que beaucoup ne parviennent plus à supporter. Étouffante, la grande ville bétonne, cloisonne et nous coupe de la nature et du vivant.

Dans ce manifeste illustré par de nombreux témoignages, Guillaume Faburel dresse un plaidoyer en faveur de la construction, dès aujourd’hui, d’une société écologique hors des grandes villes, seul futur viable pour l’humanité et la planète. 

Pour en savoir plus sur Guillaume Faburel -Professeur d'Etudes urbaines à l'Université Lumière Lyon 2, enseignant à Sciences Po Lyon et à Paris 1 Panthéon-Sorbonne (sujet d’études, publications, interventions dans les médias…) http://triangle.ens-lyon.fr/spip.php?article3047

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.